diagnostic audit pollution, gestion des sites et sols pollués DIASTRATA ENVIRONNEMENT


- Diagnostic de pollution du sol mission DIAG (ex EVAL 2 ou EVAL phase 2) et mission VERIF phase 2 - investigations de terrain et analyse des sols (mission A200), analyse des eaux souterraines (A210), analyse des eaux superficielles ou sédiments (A220), analyse des gaz du sol (A230), analyse de l'air (A240) - DIASTRATA Géosciences et Environnement au service des particuliers, industriels et collectivités

Etude de diagnostic de pollution de site
Investigations sur site mission DIAG
et mission VERIF phase 2

Prélèvement et analyse des sols

Forage d'un piézomètre (Odex)
doc SSP à télécharger
U.C.I.E. - Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement
Le mot du Président de l'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement sur BFM.TV
Forage d'un piézomètre

  • La mission DIAG(norme NF X 31-620 version 12-2018) correspond aux investigations sur site portant sur un ou plusieurs milieux. A noter que la phase 2 de la mission VERIF est une mission DIAG. La mission DIAG est assimilable à l'ancienne EVAL phase 2 (ancienne version de la norme). Elle prend place à la suite d'une mission INFOS ou d'une mission LEVE ou dans le cadre d'investigations complémentaires.

    Les missions unitaires d'un diagnostic de pollution DIAG peuvent porter sur un ou plusieurs des milieux suivants :

    • Les sols,
    • Les eaux souterraines,
    • Les eaux superficielles et/ou les sédiments,
    • Les gaz du sol,
    • L'air ambiant intérieur ou extérieur,
    • Les denrées alimentaires et l'eau du robinet,
    • Les terres excavées.

  • Les investigations se font par contrôles directs (forages, sondages et fouilles à la pelle mécanique, pose de piézomètres, piézairs) ou indirects (géophysique...). Des prélèvements ciblés de sols et/ou d'eau sont soumis à une palette d'analyses dont les paramètres sont déterminés en fonction des informations apportées par l'étude historique.

    L'ampleur de l'étude et des investigations ainsi que les palettes d'analyses des sols (et le cas échéant l'analyse des eaux, des gaz du sol) sont adaptées à la taille et aux caractéristiques du site, aux activités qui y ont été conduites au cours de son histoire et des composés utilisés / fabriqués / déposés.

  • Les informations acquises sont mises en cohérence et synthétisées (IEM). Un schéma conceptuel est établi (ou complété) visant à montrer les possibilités de transfert d'un ou plusieurs types de pollution reconnus sur le site vers le milieu extérieur et susceptible d'affecter in fine des cibles identifiées (humaine, animales, végétales). Les modalités de ce transfert sont détaillées. Les résultats d'analyses d'eau sont confrontés aux valeurs réglementaires.

    Pour les sols, les concentrations en composés minéraux et métalliques sont comparés au cadre géochimique local et/ou confrontées à un blanc (analyse d'un échantillon prélevé dans les mêmes terrains, mais hors zone susceptible d'être polluée).

  • A ce stade, on peut conclure sur l'existence ou non d'une ou plusieurs zones contaminées sur le site :

    • Si aucune anomalie n'a été détectée le site est banalisé.
    • Si les atteintes environnementales sont modestes et bien cernées, des préconisations peuvent être faites dans le cadre d'un "plan de gestion" simplifié.
    • Si les données sont incomplètes et imprécises, un diagnostic plus approfondi (mission DIAG complémentaire) devra être lancé (ancienne mission EVAL 3). La démarche est itérative jusqu'à ce que toutes les données nécessaires soient acquises et les incertitudes levées.


    Les diagnostics doivent être réalisés par un bureau d'études spécialisé.

    DIASTRATA fait intervenir du personnel qualifié, disposant d'une formation scientifique et technique adaptée (géologie, hydrogéologie, chimie...), de niveau ingénieur ou supérieur.

    Les bureaux d'études sont soumis à une obligation de moyens et non de résultats en raison de la part d'incertitude qui affecte toute étude. L'engagement de DIASTRATA est de réduire cette incertitude à un seuil admissible.

Une question ? Un devis ?
Nous écrire à
contact@diastrata-sa.com


Rubriques de la norme NF X31-620-2
Haut de page
Mission INFOS
Terres excavées mission A260
Retour

DIASTRATA S.A.S.
DIASTRATA ENVIRONNEMENT
4760, route de Strasbourg - Vancia - 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - France
Tél. 33 (0)4 78 68 27 99 - 33 (0)4 78 03 56 64
Copyright Diastrata 2002-2019 - Nous écrire

Politique de confidentialité | Informations légales
L'U.C.I.E. - L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement Suivez Diastrata sur Facebook